Les vergers du Mas de Cœur produisent une huile artisanale de qualité en veillant au respect des traditions. Les olives sont récoltées à la main et pressées à froid au moulin.
L’oliveraie
Les vergers du Mas de Cœur sont situés dans la Vallée des Baux-de-Provence, tout près de Saint-Rémy de Provence. Nos parcelles dénombrent plusieurs centaines d’oliviers dont certains sont plus que centenaires.
Le travail dans l’oliveraie se perpétue au fil des saisons. Au printemps, nous procédons à la taille des oliviers. À l’automne débutent les olivades. La récolte des olives s’effectue en méthode traditionnelle sur quelques jours, avant la maturité, et nécessite une main d’œuvre importante.
Nos valeurs s’inscrivent dans le respect de la tradition oléicole provençale, des meilleures pratiques environnementales et de la protection des écosystèmes, pour délivrer une production qualitative, saine et responsable.
Production AOP et BIO
Toute la production d’huile d’olive des vergers du Mas de Coeur bénéficie de l’appellation d’origine protégée de la Vallée des Baux de Provence.
Une partie de nos vergers sont consacrés à la production de notre huile d’olive biologique certifiée AB : La Bioliverte.
Le fruité vert
Le fruité vert de l’huile d’olive est restitué grâce à des olives cueillies quelques jours avant leur maturité, quand elles sont encore vertes. On récolte les olives et on les presse dans les 24 heures qui suivent, avec les noyaux, afin de conserver ce fruité naturel.
Le fruité vert va ainsi procurer un goût tirant sur l’ardence et l’intensité, que l’on peut retrouver dans notre huile d’olive certifiée AOP de la Vallée des Baux-de-Provence, la Verdante, avec ses arômes végétaux très spécifiques comme celui du poivron, de l’artichaut cru, pomme, amandon, noisette fraîche ou encore herbe coupée.
La présence des noyaux lors du pressage, permet de produire une huile d’olive riche en antioxydants, bénéfiques pour la santé. L’intensité du fruité vert permet d’accompagner une multitude de recettes et de plats comme :
- Les salades composées,
- Les tomates et crudités,
- Les pommes de terre vapeur,
- Le carpaccio,
- Les fromages frais,
- Les plats à base de poisson,
- Les pâtes fraîches
- …
Trois variétés d’olives typiques de la Vallée des Baux-de-Provence
Trois variétés d’olives typiques de la Vallée des Baux-de-Provence sont assemblées pour composer l’huile d’olive vierge extra de qualité supérieure du Mas de Cœur : la salonenque, la grossane et la verdale.
Chacune d’entre elles participe à l’assemblage d’une huile unique dont les arômes expriment les parfums de son terroir. Son fruité vert à l’expression délicate incarne la qualité gustative de l’huile du Mas de Cœur.
Ces olives sont cueillies dans nos vergers en méthode traditionnelle et pressées à froid dans les 24 heures qui suivent la récolte. L’huile d’olive est obtenue lors de la première extraction à froid par des procédés mécaniques.
Olive Salonenque
La variété d’olive Salonenque est originaire de Salon-de-Provence. Cette variété se nomme sous les noms de Plant de Salon, Salonen, Sauren et Varagen. Elle occupe 60% des cultures dans les Baux-de-Provence et occupe une place de choix sur les parcelles du Mas de Cœur.
Cultivée dans toute la Provence, l’olive Salonenque est particulièrement reconnue pour son fruité vert assez doux, dont les arômes sont à dominance d’artichaut, de noisette et de pomme verte. Elle est adaptée pour la production d’huile et d’olive de table en « olives cassées ».
Olive Verdale
L’olive Verdale est une variété issue des Bouches-du-Rhône, dont sa caractéristique principale est la résistance au froid. Elle compose une partie de nos parcelles au Mas de Cœur.
Olive Grossane
Comme son nom le laisse supposer, l’olive Grossane est une variété pulpeuse et de belle taille. Elle a la particularité d’apporter une saveur douce et fruitée à l’huile d’olive.