Les olives des vergers du Mas de Coeur sont d’abord récoltées à l’automne pour ensuite être broyées et pressées au moulin afin d’obtenir une huile vierge extra de qualité.
Les olivades
Au mois de novembre débutent les olivades. Dès qu’ils arrivent à la maturité nécessaire, les fruits sont cueillis à la main ou au peigne et amenés au moulin dans les heures qui suivent.
Arrivée au moulin
Dans les 24 heures après la cueillette, la récolte est transportée au moulin où les olives sont pesées, effeuillées avec un système de ventilation puis lavées à l’eau. C’est à cette étape que les olives sont triées et contrôlées. Les fruits doivent répondre au cahier des charges de l’AOP de la vallée de Baux-de-Provence, et être en parfait état sanitaire.
Broyage et pressage
Les olives sont ensuite broyées avec les noyaux pour obtenir une pâte homogène qui produira une huile d’olive riche en antioxydants. Cette pâte est ensuite malaxée pour en extraire toute l’huile. La matière solide comme les débris de noyaux ou la chair des fruits est séparée des fluides comme l’eau de végétation et l’huile. Ces deux derniers éléments sont ensuite séparés l’un de l’autre à l’aide de centrifugeuses, pour ne garder que l’huile d’olive.
Extraction d’une huile vierge extra
Une fois sortie de la centrifugeuse, l’huile d’olive est analysée pour vérifier son pourcentage d’acidité. Elle est ensuite stockée dans une cuve en inox à l’abri de la lumière et des variations de température. Elle y repose à 18°C jusqu’à sa mise en bouteille.