L’histoire du Mas de Cœur commence en Provence, au pied des Alpilles dans la vallée des Baux-de-Provence.
Les oliviers, pour certains plus que centenaires, se gorgent de soleil toute l’année grâce au climat méditerranéen, évoquant avec leur silhouette noueuse les chaleurs de l’été, le mistral et le chant des cigales.
Huile d’olive AOP des Baux-de-Provence
La vallée des Baux-de-Provence
Le massif des Alpilles s’étend sur 25 kilomètres d’est en ouest, entre le Rhône et la Durance. Il s’agit d’une chaîne de collines calcaires recouverte de garrigue, de forêts de pins ou de chêne… caractéristiques des plus beaux paysages de la Provence. La plaine de Saint-Rémy-de-Provence, dans laquelle se situe le Mas de Cœur, marque la limite nord du massif des Alpilles.
Là, les oliviers s’épanouissent sous le climat méditerranéen, se gorgeant de soleil lors des étés secs et profitant des saisons intermédiaires pluvieuses.
Le gage de qualité AOP
Notre huile d’olive est reconnue AOP de la vallée des Baux-de-Provence, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Pour obtenir la certification AOP (Appellation d’origine Protégée) de la vallée des Baux-de-Provence et pour orner nos bouteilles d’huile d’olive du logo rouge et or, de nombreux points de contrôles sont à remplir.
Chaque acteur opérant dans la fabrication de l’huile d’olive, de la plantation de l’olivier à la commercialisation du produit, doit respecter le cahier des charges imposé par l’INAO (Institut National des Appellation d’Origine) concernant l’AOP de la Vallée des Baux de Provence. Les contrôles sont effectués par un organisme externe qui vérifie la conformité de la production. Rien n’est laissé au hasard :
- Respect des variétés d’oliviers
- Entretien des vergers
- Traitements phytosanitaires
- Typicité des huiles ou olives
- etc.
Des parcelles jusqu’à la qualité du produit fini, chaque processus de fabrication est minutieusement inspecté. Le logo de l’AOP de la Vallée des Baux-de-Provence nous permet ainsi de garantir au consommateur une huile d’olive de qualité.
Une passion familiale au pied des Alpilles Provençales
L’histoire du Mas de Cœur, c’est l’histoire de la famille Pinsault. Une famille dont l’existence est liée à la terre, qui cultive et produit depuis plusieurs générations de la Bretagne à la Provence.
C’est en réhabilitant des vergers d’oliviers que Denis et Corine Pinsault se sont passionnés pour la production d’huile d’olive. Cette passion, ils l’ont également transmise à leur fille Hélène, qui a pris en charge la direction de cette entreprise familiale.
Leur crédo c’est produire :
- une huile d’olive qualitative,
- aux propriétés gustatives remarquables,
- saine et responsable,
- dans le respect des traditions provençales,
- en favorisant les meilleures pratiques environnementales,
- en protégeant les écosystèmes.